Vision au volant : ce pilote français valide l’expertise des verres Shamir
La collaboration étroite entre Sébastien Bourdais et Shamir vient consolider les recherches que le verrier conduit depuis plusieurs années sur le domaine de la vision au volant.
Si vous ne connaissez rien aux sports mécaniques, sachez que Sébastien Bourdais (photo) est l’un des meilleurs pilotes français au monde. Son palmarès et son expérience en F1, Champ Car, IndyCar et aux 24 Heures du Mans parlent pour lui. C’est d’ailleurs sur le circuit manceaux que nous l’avons rencontré, le 12 juin dernier, pour un échange privilégié aux côtés du staff Shamir. Car le verrier est sans doute l’un sinon le plus impliqué du secteur dans les recherches portant sur les performances visuelles au volant. Depuis plusieurs années, les ingénieurs maison travaillent en effet main dans la main avec des pilotes et écuries de renom pour optimiser encore plus les verres dédiés à la conduite. C’est le cas de sa récente collaboration avec Sébastien Bourdais, toujours en quête de technologies permettant d’avoir la vision la plus parfaite possible dans des environnements de pilotage très exigeants. Et ce qui profite à la conduite professionnelle en courses bénéficie évidemment, par ricochet, aux conducteurs de tous les jours...
C’est ainsi, forts de ces multiples retour de terrain, que les verres Shamir Driver Intelligence promettent « une vision optimale dans toutes les conditions de conduite, pour les professionnels comme pour les passionnés d’automobile et les conducteurs du quotidien ». Ces verres se déclinent en deux versions. Les Shamir Driver Intelligence Day, dédiés à la conduite de jour, revendiquent « une vision parfaite de la route et du tableau de bord, une gestion de l’éblouissement et un renforcement des couleurs ». La version Moon, pour la conduite de nuit, inclue « une compensation de la myopie nocturne, une gestion efficace des éblouissements » provenant des phares et des écrans intégrés au tableau de bord. « Ces verres de conception unique permettent d’améliorer le temps de réaction (jusqu’à 11 % pour la version Day et jusqu’à 15 % pour la version Moon) », assure-t-on chez Shamir qui, on l'a dit, a vu son expertise en la matière validée par le retour d’expérience de Sébastien Bourdais.
Pour la petite histoire, les échanges entre le verrier et le pilote ont duré quelque 18 mois sur des circuits du monde entier. Les tests effectués par Bourdais (grâce à des lunettes de suivi oculaire et des capteurs) ont nourri les datas des ingénieurs de Shamir. L’intéressé témoigne : « Le facteur le plus important pour un pilote au volant d’une voiture de course consiste à maintenir la meilleure acuité visuelle. Moins mes yeux sont distraits ou fatigués par des éléments grâce à des filtres ou des lentilles insérés dans les verres Shamir Driver Intelligence et mieux je me sens au volant pour me concentrer sur le plus haut niveau de performance. J’ai constaté que les verres Driver Intelligence me permettent d’avoir un meilleur niveau d’acuité visuelle et plus longtemps. » Et c’est visiblement la version Moon qui a procuré le plus de satisfaction au pilote tricolore : « Le gain le plus notable pour moi a certainement été de nuit car les verres Driver suppriment les éblouissements des feux, des halos de lumière, de la pluie, du brouillard et réduisent les interférences. Je me sens moins fatigué la nuit avec les Driver Intelligence et n’ai plus de maux de tête. Ma performance au volant est démultipliée », a déclaré Sébastien Bourdais qui était, rappelons-le, récemment engagé sur les dernières 24 Heures du Mans (14-15 juin). Il a terminé dans le top 10 au volant d’une Cadillac en catégorie hypercar…
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